Logo du festival Green Orizonte, organisé en Balagne en octobre 2023.

Green Orizonte: retour sur la journée dédiée aux professionnels du tourisme en Corse

Adopter une politique touristique en phase avec les enjeux du développement durable est quelque chose dont on parle beaucoup mais que l’on a encore du mal à structurer, organiser et développer sur un territoire comme la Corse.

Un défi de taille autant qu’une évolution indispensable que le festival Green Orizonte a voulu mettre en lumière. Organisé par l’office de tourisme et la communauté des communes de Calvi-Balagne, piloté par les experts d’Emaho, Green Orizonte s’est ainsi posé comme le point de rassemblement des bonnes volontés.

Green Orizonte : une première édition pour de multiples ambitions

La première édition de Green Orizonte s’est tenue cette année, du 20 au 22 octobre dans la belle région de Balagne. Terre de haute attractivité touristique en même temps qu’elle offre probablement l’une des meilleures concentrations de possibilités en termes de tourisme durable, la Balagne sied parfaitement à trois jours de conférences, d’activités et de représentations autour du thème du développement responsable.

A Calvi, Lumio et Calenzana, et en attendant d’étendre les prochaines éditions à plus de villages alentours, Green Orizonte s’est employé à promouvoir les initiatives vertueuses, l’économie locale, la nature, les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour faire vivre le territoire. En somme toutes les forces qui peuvent contribuer, ensemble, à faire du tourisme de demain le moteur d’un développement durable. Tout cela s’est exprimé au travers de conférences, ateliers, visites, balades et autres randonnées, pour tous âges et toutes sensibilités.

Affiche du festival Green Orizonte 2023

Un journée dédiée aux « Ambassadeurs du Tourisme Durable »

Si les 21 et 22 octobre ont rassemblé le grand public pour de nombreuses activités de découverte, le vendredi 20 était placé sous le signe des rencontres professionnelles. Cette journée des « Ambassadeurs du Tourisme Durable » à laquelle nous avons eu le plaisir de participer, a permis aux professionnels présents, venus de toute la Corse, de parfaire leur approche et leur compréhension du développement responsable.

Dans le cadre singulier du chapiteau « Magic Mirror » et en dépit d’une météo venteuse qui nous rappelait que nous étions indubitablement à Calvi, la matinée a offert aux participants une série d’interventions intéressantes, à la fois concises et suffisamment bien structurées pour ouvrir le champ à la réflexion. Chaque intervention a apporté sa pierre à l’édifice : avec le géographe Rémy Knafou pour un regard avisé sur les dérives de la médiatisation des sites touristiques, ou encore au travers de l’expérience d’Emmannuel Delannoy (entrepreneur et auteur) pour illustrer la rencontre entre le tourisme et les principes du vivant.

Nous avons tout autant apprécié la demi-heure autour de la transformation des modèles économiques, menée avec dynamisme par Séverine Cachod (collectif ImmaTerra). En marge d’une table ronde sur le thème des nouveaux récits du tourisme, cette demi-journée a permis également à quelques personnes de présenter brièvement leurs projets. On retient en particulier le travail intéressant mené par le territoire de l’Oriente au travers de son site dédié à l’offre écotouristique en Corse Orientale.

Conférence lors de la journée professionnelle du festival Green Orizonte

L’après-midi fut dédié de son côté à des ateliers pour lesquels une inscription préalable était nécessaire. Nous nous étions tournés vers l’atelier dédié à la transformation des modèles économiques d’une part, puis vers celui qui présentait les grands principes de la communication responsable. Il était par ailleurs possible pour les intéressés de s’orienter vers la thématique du traitement des déchets, la labélisation en hôtellerie, l’alimentation durable ou encore l’œnologie. Forts de la participation de professionnels aux profils divers, de l’hébergeur à la structure publique en passant par nous-mêmes cabinet de conseil, ces ateliers ont permis des échanges intéressants, des pistes de réflexion à suivre, des rencontres potentiellement enrichissantes.

L’expérience fut globalement enrichissante, la journée bien organisée. Souhaitons à Green Orizonte des éditions 2024 et successives toujours plus riches en idées et innovations pour concourir durablement au développement d’un tourisme véritablement responsable sur notre ile.

Pour plus de détails sur le festival et ses organisateurs : 

Découvrez Mare è Monti Conseil

  • All Post
  • Actualité
  • Projets
  • Réflexion